Le métier de Chaudronnier
Experte de la chaudronnerie, l’entreprise Mignet Métallurgie vous dit tout sur ce métier passionnant.
Être chaudronnier ou chaudronnière c’est travailler les métaux pour leur donner des formes (tubes, profilés, feuilles, cuves…) et/ou les assembler.
L’évolution du métier de chaudronnier
Le métier de chaudronnier est un métier très ancien. Il est, de nos jours, encore assez peu connu et pourtant très prisé dans le secteur de l’industrie.
Au Moyen Âge, le chaudronnier réalisait des accessoires et ustensiles en tous genres. À l’aide d’outils et grâce à sa seule force manuelle, il créait des oeuvres artistiques, des objets religieux en bronze ou en cuivre, mais également des outils du quotidien (chaudrons, récipients…) leur facilitant la vie. C’est à partir du 15ème siècle que l’on voit apparaitre le travail du fer blanc plongé dans l’étain en fusion. Cette technique a été utilisée jusque dans l’industrie moderne.
Aujourd’hui, les procédés de fabrication sont bien distincts. L’homme n’est plus au coeur du processus, il est présent pour ajuster et finaliser le travail des machines. Les métaux utilisés sont également différents, le fer blanc a été remplacé par de l’acier inoxydable pour ses propriétés de résistance à la corrosion. Le chaudronnier de notre époque travaille dans de grandes usines industrielles, il est équipé de machines performantes et de technologie avancées.

Pourquoi choisir le métier de chaudronnier ?
Être chaudronnier ou chaudronnière c’est posséder un savoir-faire d’artisan. Même si, aujourd’hui, ce métier est largement démocratisé dans les industries, les bases de la chaudronnerie font appel aux techniques traditionnelles de l’époque. L’entreprise Mignet Métallurgie perpétue ce savoir-faire historique. Il est essentiel de savoir travailler le métal et surtout de maitriser ses propriétés. La connaissance de la matière est primordiale pour pouvoir conceptualiser la pièce, la travailler et la réaliser. Ce métier nécessite une haute précision, les métaux sont amenés à être pliés, cintrés, découpés, assemblés… les mesures doivent donc être parfaites pour atteindre le résultat escompté. Ce métier requiert également la maitrise de l’informatique et du numérique, permettant la manipulation des machines et des techniques d’assistances. Être chaudronnier de nos jours c’est avoir la possibilité de travailler dans divers secteurs : aéronautique, automobile, pétrolier, alimentaire… c’est également avoir le choix puisque de nombreux postes sont à pourvoir ! Le métier de chaudronnier est devenu un secteur de pointe rassemblant des savoir-faire techniques et technologiques.
Des moules en acier pour protéger le littoral
En 2023, notre société a eu l’occasion de mettre en…
Les secu-palettes en 2022 : un dispositif mobile pour palette à dosseret
La sécu-palette, c’est une solution innovante, imaginée pour faciliter le...