La soudure sur les métaux
La soudure sur métaux exige une parfaite maîtrise. Pour ce faire, les professionnels de chez Mignet Métallurgie, experts en la matière, recourent à différentes techniques nécessitant une grande expérience et un savoir-faire incontestable. C’est absolument essentiel pour réaliser dans les règles de l’art tout type de soudure quels que soient les métaux concernés.
Utilité de la soudure sur métaux
La soudure permet d’obtenir un assemblage de pièces constituées du même métal ou bien de métaux différents. C’est une technique indispensable pour obtenir une parfaite union moléculaire entre différents éléments métalliques.
On parle de soudage lorsque les pièces sont constituées du même matériau et de soudobrasage dès lors que l’on soude des métaux différents. Mais dans un cas comme dans l’autre, le but est de mettre en fusion les différentes parties des éléments qui doivent être réunis de façon permanente afin de ne former qu’une seule pièce.
Les différents métaux à souder
C’est grâce à une élévation de la température d’une ma:ère que l’on obtient sa fusion. Il est donc indispensable d’utiliser du matériel à soudure adapté en fonction de la situa:on, chaque métal ayant des caractéristiques bien spécifiques. La technique de soudure à adopter dépend des métaux que l’on doit assembler.
Il existe de nombreux métaux servant à la confection de pièces utiles dans divers domaines. Il peut par exemple s’agir :
- De l’acier,
- De la fonte,
- De l’inox,
- De l’or,
- Du cuivre,
- Du zinc,
- De l’aluminium.
D’autres matières ne sont pas des métaux, mais peuvent également faire l’objet d’un soudage. C’est par exemple le cas du plastique. Il est bien évidemment fondamental de savoir identifier les métaux à souder afin de recourir à la technique appropriée, brasure ou soudure, et donc de choisir le matériel adéquat.
Profiter de l’expérience de Mignet Métallurgie
On déconseille fortement aux personnes non initiées de se lancer dans la soudure de métaux car de bonnes connaissances dans ce domaine sont absolument obligatoires. Il faut a minima identifier le métal à traiter, connaître ses propriétés mécaniques, posséder une bonne expérience des pratiques de soudure ou de soudobrasage, mais aussi respecter à la lettre l’ensemble des règles de sécurité.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à confier ses travaux de soudure aux experts de Mignet Métallurgie dont l’expertise est reconnue. Il s’agit de spécialistes possédant une grande expérience grâce à laquelle ils peuvent souder tous types de métaux, soit grâce à la soudure manuelle, soit en recourant à la soudure robotisée.
Des moules en acier pour protéger le littoral
En 2023, notre société a eu l’occasion de mettre en…
Les secu-palettes en 2022 : un dispositif mobile pour palette à dosseret
La sécu-palette, c’est une solution innovante, imaginée pour faciliter le...