Le métier de soudeur, la soudure aluminium et la soudure acier

Le rôle d’un soudeur est de réaliser des travaux d’assemblage. Qu’il travaille sur la tuyauterie d’un bâtiment ou sur des éléments dits chaudronnés, le soudeur est indispensable au bon déroulement d’un chantier. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de soudeur mais aussi sur la soudure aluminium et la soudure sur acier. 

Le métier de soudeur

Le métier de soudeur est très complet. Les tâches de ce professionnel sont d’assembler les pièces préparées par les chaudronniers et les tuyauteurs. Parmi elles, il y a les tuyaux, les brides ou encore la tôle. La soudure n’est possible que si les pièces sont dégraissées et décapées. Pour réaliser ses soudures, le soudeur manipule un appareil de soudage. Celui-ci fonctionne à la flamme, à l’arc électrique ou au laser. En fonction de la soudure à effectuer, le professionnel aura pour responsabilité d’évaluer la distance, le temps et la vitesse de soudage. Une fois effectuée, la soudure est nettoyée, contrôlée et polie. Parce que les soudures représentent un danger, les soudeurs doivent se protéger des projections en portant une combinaison et un masque.

Un soudeur peut exercer après obtention d’un CAP, d’un Bac pro ou d’une Bac techno. Il est possible qu’il ait une spécialité qui peut concerner un procédé, une installation, un assemblage ou encore un secteur d’activité précis. Par exemple, un soudeur peut être spécialisé dans le soudage de précision au laser et travailler dans le secteur de la santé. Il peut travailler sur un chantier comme dans un atelier. Les horaires et les conditions de travail dépendent du secteur d’activité. 

La soudure aluminium

La soudure aluminium est possible grâce à deux techniques. La première est le soudage TIG de l’aluminium qui utilise le courant alternatif. Elle permet d’assembler des éléments de 1 à 4 mm. Si la soudure a une épaisseur supérieure à 2 mm, un métal d’apport est nécessaire et la soudure doit être réalisée avec des générateurs plus puissants. L’autre technique est le soudage MIG. Elle est utilisée pour des soudures plus épaisses (supérieures à 3 mm). Cette soudure est technique et nécessite un savoir-faire et un équipement spécifique. 

La soudure sur acier

Comme pour la soudure aluminium, la soudure sur acier est possible grâce à différents procédés. Le premier est le soudage à l’arc avec électrodes enrobées. Il permet de souder des pièces d’une épaisseur comprise entre 1,5 à plus de 5 mm. C’est la technique utilisée pour faire des travaux simples et des réparations.  La méthode la plus répandue est le soudage MAG qui s’adapte aux métaux à souder. Enfin, le soudage TIG est destiné aux éléments dont l’épaisseur est plus faible. C’est un soudage de qualité et de précision. La soudure sur acier est aussi possible grâce au soudage plasma ou laser.

Besoin de conseils ou de prestations en soudure ?

Prenez contact avec notre entreprise MIGNET Métallurgie.
Grâce à notre savoir-faire et nos équipes qualifiées, nous vous accompagnons pour tous vos projets de métallurgie. 

Des moules en acier pour protéger le littoral 

En 2023, notre société a eu l’occasion de mettre en…

Lire la suite

Les secu-palettes en 2022 : un dispositif mobile pour palette à dosseret

La sécu-palette, c’est une solution innovante, imaginée pour faciliter le...

Lire la suite