L’écologie de l’acier   

Alliage constitué de plus de 98 % de fer et d’un soupçon de carbone, l’acier est un matériau qui mérite amplement sa bonne réputation. Son coût est faible comparativement à celui d’autres alliages ou métaux, et sa modularité est extraordinaire tout comme sa longévité, car il affiche une robustesse étonnante. Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que l’acier est recyclable à l’infini ! 

L’acier, parmi les matières les plus recyclées  

Loin de ne servir qu’à faire des soudures, ce matériau mouvant façonnable à l’envi peut être travaillé de multiples manières. L’acier est indissociable de l’innovation et permet toutes les audaces. C’est un alliage très exploité dans d’innombrables secteurs tels que la construction, la mécanique, l’aéronautique, l’électronique, le médical et, là où on l’attend le moins, dans le domaine de l’art. Autrement dit, ce produit vivant est partout, car il fait les yeux doux aux concepteurs comme aux artistes. 

Si l’on choisit l’acier sans craindre les effets de modes, c’est parce qu’après sa mise au rebut, il ne risque pas de poser les mêmes problèmes que le plastique. Réutilisable sans fin, l’acier répond parfaitement aux objectifs écologiques actuels. D’ailleurs, en Europe, la matière la plus recyclée est l’acier. 

Le recyclage de l’acier, un geste économique et écologique  

L’acier est un matériau recyclable sans limite. Son bilan écologique n’a donc pas à rougir face à celui d’autres matières que l’on utilise au quotidien. On sait aujourd’hui que ses atouts en termes de développement durable sont bel et bien réels. Même après avoir été recyclé plusieurs fois, il conserve ses propriétés d’origine. 

Tout d’abord trié lors de sa mise au rebut, il est confié à des entreprises hautement spécialisées dans le recyclage. Une fois fondu, il est ensuite retravaillé dans des moules afin de repartir dans un nouveau cycle de vie. En plus de créer des emplois, le recyclage de l’acier permet de réduire les volumes d’extraction dans la nature et de valoriser les déchets métallurgiques. 

Tout projet métallurgique mérite d’être étudié puis mené à bien par des experts dont la responsabilité environnementale et le talent sont reconnus de tous. Pour en savoir plus, il suffit de contacter le bureau d’étude de la Société Mignet Métallurgie située à Saint-Sauveur, commune associée à Bressuire (Deux-Sèvres). 

Des moules en acier pour protéger le littoral 

En 2023, notre société a eu l’occasion de mettre en…

Lire la suite

Les secu-palettes en 2022 : un dispositif mobile pour palette à dosseret

La sécu-palette, c’est une solution innovante, imaginée pour faciliter le...

Lire la suite